Avez-vous déjà entendu parler de l‘Impôt sur la Fortune Immobilière, aussi appelé “IFI” ?
Faisons un tour d’horizons sur cet impôt et sur ce que vous devez savoir !
L’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) est calculé en fonction de la valeur nette de votre patrimoine.
C’est sur cette valeur qu’un taux d’impôt compris entre 0,5% et 1,5% sera appliqué.
Comment calculer la valeur de son patrimoine ?
Vous devez faire l’inventaire de tous vos biens immobiliers et déduire toutes les dettes qui y sont associées. Cela vous donne la valeur nette du patrimoine.
À qui s’adresse l’IFI ?
L’IFI ne concerne pas tous les contribuables. Pour être assujetti à cet impôt, la valeur de votre patrimoine immobilier doit dépasser 1,3 million d’euros. En deçà de ce seuil, aucune obligation fiscale ne s’applique.
De la même manière, lorsque vous êtes chef d’entreprise, les locaux professionnels dans lesquels vous exercez votre activité ne seront pas imposables, quelle que soit leur valeur.
En revanche, la plupart des autres biens immobiliers, même ceux qui ne vous génèrent aucun revenu, entrent dans le champ d’application de cet impôt. Par exemple, la valeur d’une résidence principale ou secondaire peut être soumise à l’IFI, même en l’absence de revenus perçus sur cette propriété.
Comment baisser son IFI ?
Le principal moyen de réduire son IFI est de réaliser des dons au profit d’organismes d’intérêts général qui ouvrent droit à un crédit d’impôt à hauteur de 75%.
C’est la responsabilité du contribuable de calculer la valeur de son patrimoine chaque année et de déclarer son IFI s’il estime en être redevable.