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La facturation électronique

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À partir de 1er juillet, la facture électronique devient une obligation légale pour toutes les entreprises assujetties à la TVA.

L’utilisation de factures électroniques par tous permet des économies pour l’ensemble des entreprises et constitue un levier de modernisation de la chaîne de facturation en simplifiant sa gestion et son suivi et en favorisant la réduction des délais de paiement.

Une facture électronique, sinon rien !

Vous devrez produire des factures électroniques. Une facture PDF n’est pas une facture électronique. Votre outil de facturation va devoir évoluer ou être remplacé. Vous ne pourrez plus établir de factures sur un tableur ou un traitement de texte.

Votre caisse enregistreuse va devoir générer périodiquement des fichiers contenant les Z quotidiens et les transmettre. Elle devra également permettre l’émission de factures électroniques pour vos clients entreprises.

Obligatoirement envoyée vers une plateforme !

Toutes vos factures devront être envoyées sur une plateforme pour être disponibles au fil de l’eau, afin que l’administration fiscale puisse calculer la TVA due. Les factures destinées à des entreprises françaises seront distribuées par cette plateforme.
Si vous choisissez d’utiliser la plateforme publique, les factures destinées aux particuliers ou à des clients étrangers continueront à être distribuées par vous. Une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) pourra vous proposer ce service.

Gérer vos factures d’achat à l’écran !

Vous allez les découvrir, les valider (ou les refuser) sur un écran d’ordinateur ou de smartphone.

Choisissez une solution qui vous permettra de gérer également vos échéances de règlement et le paiement de ces factures. Comme elles devront rester électroniques, la recherche pour consultation d’une ou plusieurs factures antérieures devra être facilitée.

Voici nos conseils !

  • Etablir un bilan de l’existant dans votre entreprise, aussi bien sur les factures “entrantes” que “sortantes”.
  • Connaître les propositions de vos partenaires actuels.
  • Analysez vos besoins actuels et projetez ceux à venir.
  • Renseignez vous sur les solutions logiciel adaptées, surtout si vous n’en avis pas aujourd’hui.
  • Repensez les méthodes de paiement et de recouvrement de vos factures.

Le calendrier !

  • le 1er juillet 2024 pour les grandes entreprises ;
  • le 1er janvier 2025 pour les entreprises de taille intermédiaire (ETI) ;
  • le 1er janvier 2026 pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les microentreprises.

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