Actualités

Les 3 tips spécial RH pour une rentrée réussie !

Partager :

Après les vacances, démarrez sur les chapeaux de roue avec Stengelin et ses astuces pour 

une rentrée réussie ! 

1.
Offrez un coup de pouce à vos salariés pour la
rentrée scolaire.

À l’occasion de la rentrée scolaire, les entreprises peuvent offrir à leurs salariés ayant au moins un enfant scolarisé, un “chèque cadeau rentrée scolaire” !

Ces bons d’achat sont offerts par l’employeur ou par l’intermédiaire du Comité Social Économique.

 

Pour être exonéré, l’entreprise ou son CSE doivent respecter 4 conditions :

1.  Distribuer un chèque cadeau rentrée scolaire par enfants scolarisés et âgés de moins de 26 ans, quel que soit leur niveau d’éducation. 

Un justificatif de scolarité sera alors à fournir.

2. Le montant maximum du chèque cadeau rentrée scolaire est de 183 euros par enfant scolarisé, conformément aux règles de l’URSSAF. Pour bénéficier des exonérations de charges, l’entreprise ne peut pas attribuer un montant supérieur. Toutefois, en dessous de ce plafond, elle a la liberté de choisir le montant du chèque cadeau.

3. Les chèques cadeaux rentrée scolaire doivent être distribués en août ou en septembre, corrélé à la période de la rentrée scolaire.

4. L’ensemble des salariés doit être concerné par cet avantage.


2.
Profitez des avantages du CSE pour vos activités sportives !

Le financement d’une activité sportive peut être pris en charge par le CSE de votre entreprise ou l’employeur en cas d’absence de CSE. Il peut rembourser tout ou partie des frais d’inscription aux activités sportives de l’ensemble des salariés et de leurs familles, sur présentation d’une attestation d’inscription au club sportif, ainsi que les frais engagés. Autre possibilité pour le CSE : le règlement direct au club de sport.


👍 À savoir : Le CSE peut rembourser un salarié même s’il a déjà payé l’inscription en totalité et peut également négocier des tarifs préférentiels avec les clubs de sport. Il est important de noter que les réductions tarifaires accordées pour la pratique d’activités sportives sont exonérées de cotisations.


3.
Évitez les surprises fiscales :
surveillez votre prélèvement à la source !

En septembre, les taux de prélèvement à la source s’actualisent selon les déclarations d’impôt réalisées en mai. Pensez à le vérifier !


L’objectif est d’éviter de verser trop d’impôts en avance ou de devoir rembourser un montant important l’année suivante.


Si le prélèvement à la source varie mécaniquement en fonction de vos revenus, le taux de prélèvement, lui, reste inchangé jusqu’à votre prochaine déclaration l’année suivante. Si votre situation ne correspond plus à votre déclaration initiale précédente, réévaluez le pour qu’il corresponde à votre situation actuelle.


Concernant l’impôt sur le revenu, attention aux régularisations qui vont intervenir dès la fin septembre.


⚠️ Il y a eu un décalage entre l’impôt prélevé à la source et l’impôt dû pour 2022 ?

Si vous avez payé trop d’impôts en avance, vous avez déjà reçu le remboursement cet été. En revanche, si vous devez encore payer un solde d’impôts, les prélèvements commenceront à partir de fin septembre. Si ce solde est supérieur à 300€, vous pourrez le régler en quatre paiements échelonnés de septembre à décembre.


Restez attentifs à votre situation fiscale pour éviter les mauvaises surprises !

Découvrir plus d’articles :

Un expert me rappelle gratuitement

Merci de bien vouloir compléter ce formulaire afin que l’un de nos experts vous rappelle dans les plus brefs délais :