Actualités, La Bulle

La Bulle #13 | Le pôle juridique @Stengelin

Partager :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Découvrez le pôle juridique de Stengelin sous le regard de Louise, Juriste en Droit des affaires. Dans cette bulle, elle nous explique ses missions, les synergies avec les autres pôles au sein du cabinet mais aussi ce qui l’anime dans son métier. Embarquez pour 2 minutes pleines d’énergie avec une note d’humour et d’audace 🌈 !

Bonjour, je m’appelle Louise et je suis juriste en droit des affaires chez Stengelin.

Ton parcours ?

Je suis arrivée ici juste après avoir terminé mes études en fac de droit, et fraichement diplômée d’un master de droit des affaires et gestion des risques de l’entreprise.

Juriste en droit des affaires @Stengelin, ça consiste en quoi  ?

Comme dans tous les autres pôles, notre mission c’est d’accompagner le chef d’entreprise tout au long de son aventure. Mais dans le pôle juridique, on se concentre sur la structure qui héberge l’activité de l’entreprise, c’est-à-dire la Société.

Notre mission c’est de s’assurer que les démarches rendues obligatoires par la loi sont réalisées et de mettre en place des boucliers pour permettre le développement de l’activité dans les meilleures conditions.
Protéger et sécuriser, voilà notre mission !

Concrètement, tes missions ?

Plus concrètement, on suit la société de sa constitution à sa dissolution. On assiste les associés et les dirigeants dans l’accomplissement des formalités juridiques, que ce soit pour approuver les comptes annuels ou pour déclarer des modifications (transfert de siège, augmentation de capital…).

On gère également l’entrée de nouveaux associés et la sortie d’autres, en sécurisant leurs relations par le biais de pactes d’actionnaires.

On établit des contrats de cession de fonds, de location gérance.

Enfin et pas des moindres, on accompagne nos clients de A à Z dans les opérations de fusion acquisition.

Les missions sont très variées et on ne s’ennuie jamais !

Les synergies avec les autres pôles ?

Pour réaliser toutes ces missions, on a forcément besoin de l’aide des autres pôles. Le collaborateur comptable, parce que c’est celui qui connait le mieux son client, l’ingénieur patrimonial car il sait quoi faire pour optimiser son patrimoine et le gestionnaire de paie, qui nous transmets les informations essentielles au sujet des dirigeants salariés.

De notre côté, on est aussi d’un grand soutien pour expliquer ce qu’il est possible de mettre en place et ce qui ne l’est pas vis-à-vis de la loi.

Ce que tu aimes dans ton job ?

J’aime être en contact direct avec nos clients. On peut mieux les comprendre et les guider dans la réalisation de leurs objectifs. Comme ils évoluent dans des branches d’activités diverses, les enjeux sont différents en fonction de chacun, ce qui est très formateur et enrichissant.

Et en plus on côtoie de près la fiscalité et la comptabilité, donc il faut apprendre à jongler avec.

Découvrir plus d’articles :

Un expert me rappelle gratuitement

Merci de bien vouloir compléter ce formulaire afin que l’un de nos experts vous rappelle dans les plus brefs délais :