Actualités, La Bulle

La Bulle #9 | On fait le bilan ? @Elodie

Partager :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Elodie, chef de mission chez Stengelin, nous partage sa vision du cabinet comptable : un accompagnement renforcé des clients en passant par des expertises variées. “Si le cabinet de demain était une couleur…ce serait un arc-en-ciel🌈”! Selon Elodie, notre rôle est amené à évoluer vers davantage de conseils.

Quel est le rôle du cabinet comptable ?

Le cabinet comptable joue un rôle fondamental pour les entreprises, que ce soit lors de la création, du développement ou de la transmission.

  • Premièrement, pour les entrepreneurs/porteurs de projets qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise, nous intervenons sur différents niveaux : cadres juridiques, fiscaux et sociaux. L’idée est d’identifier et d’optimiser au mieux leurs besoins pour les rendre concrets. En fait on propulse les futurs dirigeants dans l’exercice de leur mission !
  • Deuxièmement, il y a les entrepreneurs déjà actifs. Le cabinet participe alors à son organisation administrative, l’optimisation fiscale tout au long de son projet, tout en passant par la situation sociale des dirigeants.

Quel accompagnement pour tes clients ?

Notre rôle est d’orienter l’entrepreneur pour qu’il prenne les décisions qui lui serviront. En fait, on aide les dirigeants à prendre du recul sur leur activité et à se poser les bonnes questions pour la faire prospérer.

Nous sommes aux côtés de nos clients pour les accompagner dans la gestion quotidienne de leur société et pour des missions récurrentes, telles que la saisie pour notamment les déclarations fiscales (tva, is…) mais aussi pour des missions exceptionnelles surtout en cette période particulière, prévisionnel,, exonération de loyers….

Et bien sûr en cette période fatidique : les bilans ! Le bilan est vraiment la finalité de l’année fiscale de la société permettant de déterminer le résultat de la société. Ce bilan représente aussi l’occasion d’un entretien avec le client pour faire le point sur la situation passée et aussi sur les projets à venir.

Je parle plus particulièrement de la partie purement comptable, qui me concerne directement, mais Stengelin a su développer des domaines de compétences bien précis : expertise et comptable, fiscal, social, juridique…. L’idée étant que chaque personne maitrise son domaine de compétences pour accompagner au mieux les clients dans la globalité de leurs projets.

Un cliché dans ton métier ?

Fini le comptable à l’ancienne avec le crayon sur l’oreille, Stengelin est vraiment tourné vers l’avenir avec l’idées de développer nos supports numériques et outils facilitant la transmission des informations dans le courant de l’année, permettant de libérer du temps aux collaborateurs pour axer notre mission sur davantage de conseils et d’accompagnement. 

Si le cabinet comptable de demain était…une couleur ?

Un arc-en-ciel ! Notre métier est amené à évoluer et se tourner vers davantage de conseils et d’accompagnement sur tous les domaines autour du dirigeant.

Découvrir plus d’articles :

Un expert me rappelle gratuitement

Merci de bien vouloir compléter ce formulaire afin que l’un de nos experts vous rappelle dans les plus brefs délais :