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Mise Ă  jour de la prime de partage de la valeur

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Décembre dernier, le Bulletin officiel de la Sécurité sociale (BOSS) a mis à jour son instruction relative à la prime de partage de la valeur.

ConcrĂštement, cela correspond Ă  l’interprĂ©tation de URSAFF lors de leurs Ă©ventuels contrĂŽles.

 

Pour rappel :

‱ Cette prime est une prime exonĂ©rĂ©e de charges sociales

‱ Et, jusqu’au 1er janvier 2024 et sous rĂ©serve d’un certain      niveau de salaire annuel, d’impĂŽt sur le revenu.

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Toutefois

Pour faire droit à ces exonérations :

 

‱ L’employeur doit respecter un certain nombre de conditions, parmi lesquelles de verser la prime Ă  tous les salariĂ©s en contrat Ă  la date de versement de la dite prime.

Attention

Dans cette hypothĂšse, cela ne doit pas cacher une inĂ©galitĂ© de traitement prohibĂ©e, voire une discrimination ou ĂȘtre un ace liĂ© Ă  un harcĂšlement du salariĂ© que serait exclu.

Si la possibilitĂ© d’exclure des salariĂ©s es donc trĂšs limitĂ©e, la loi reconnaĂźt nĂ©anmoins la possibilitĂ© de moduler son montant en fonction des critĂšres suivants :

 

‱ L’anciennetĂ©

‱ La rĂ©munĂ©ration 

‱ Le niveau de classification

‱ La durĂ©e de prĂ©sence effective pendant l’annĂ©e Ă©coulĂ©e

‱ La durĂ©e de travail prĂ©vue au contrat de travail mentionnĂ©e Ă  la     derniĂšre phrase du deuxiĂšme alinĂ©a du III de l’article L. 241 13 du      code de la sĂ©curitĂ© sociale  

La loi ne prĂ©cise rien d’autre que la possibilitĂ© de moduler le montant de la prime sur ces critĂšres et donc laissait, en principe, une marge de manƓuvre importante Ă  l’employeur sur l’écart Ă  appliquer.

C’est ce que laissait Ă©galement prĂ©juger l’instruction de l’URSAFF publiĂ©e dĂ©but octobre 2022.

 

NĂ©anmoins, l’instruction a donc Ă©tĂ© modifiĂ©e et prĂ©cise dĂ©sormais que :

 

« Les modalitĂ©s de modulation en fonction de l’anciennetĂ© des salariĂ©s dans l’entreprise fixĂ©es par l’accord conduisent Ă  des Ă©carts de montant de prime disproportionnĂ©s avant combinaison avec d’autres critĂšres modulation comme le critĂšre de prĂ©sence. L’intention du lĂ©gislateur n’étant pas respectĂ©e, ces primes ne bĂ©nĂ©ficient pas de l’exonĂ©ration »

 

Cela est prĂ©cisĂ© au dĂ©tour d’un exemple et concernant le critĂšre de l’anciennetĂ©.

Toutefois

Une fois ce raisonnement invoquĂ© par l’URSSAF, il n’est pas exclu qu’ils aient ensuite le mĂȘme raisonnement pour les autres critĂšres et modifient Ă  nouveau leur instruction Ă  l’avenir.

Cela pose la question de ce qu’est un Ă©cart disproportionnĂ© ; dans leur exemple, cela s’entend facilement puisque l’exemple est le suivant :

 

‱ Les salariĂ©s validant une anciennetĂ© d’au moins 10 ans perçoivent une prime de 2 500 euros. 

‱ Les salariĂ©s dont l’anciennetĂ© dans l’entreprise est infĂ©rieure Ă  10 ans bĂ©nĂ©ficient d’une prime de 50 euros. 

‱ Il y aura sĂ»rement des cas moins Ă©vidents 

Un risque ?

Toutefois

‱ Dans la mesure oĂč la loi ne prĂ©cisait rien sur le volume des Ă©carts, il n’est pas certain que les jugent aient la mĂȘme lecture que l’URSSAF en cas de redressement

 

‱ Puisqu’il s’agit de l’interprĂ©tation des URSSAF, nous ne connaissons pas l’éventuel risque vis-Ă -vis de l’administration fiscale.

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