Actualités

Interview Portrait Bénédicte Caqueret

Partager :

Bénédicte Caqueret est associée chez Stengelin. Il y a 15 ans, elle a goûté la potion magique des ressources humaines et depuis, elle ne s’en lasse pas ! Aujourd’hui, conseiller prud’homal au Conseil de Paris, Bénédicte nous raconte son parcours à la croisée des chemins entre les ressources humaines, le Droit Social et des années d’expérience dans le domaine de la paie.

Quel est votre rôle au CPH ?

Depuis janvier 2023, je participe comme conseiller aux différentes étapes du contentieux prud’homal. J’interviens tout d’abord au sein du Bureau de Conciliation et d’Orientation, passage obligatoire lorsqu’une partie saisit le Conseil ; mon rôle est, dès lors, d’essayer de concilier les deux parties afin d’éteindre le litige. Si on y parvient, on dresse un PV de conciliation et l’affaire est close. 

J’interviens, également au sein du Bureau de Jugement, lorsque la tentative de conciliation a échoué, alternativement en qualité de Présidente d’audience ou en qualité de simple assesseure. Les affaires sont plaidées devant notre composition et nous rendons notre jugement après délibération.

30% des effectifs de Stengelin dédiés aux missions RH ?

On investit énormément dans l’offre full services que peuvent proposer les cabinets comptables. Selon nous, il est primordial de répondre aux enjeux 360 de gestion des dirigeants pour centraliser leurs demandes et ainsi, les faire gagner en productivité et en efficacité.

Nous avons créé et développé le pôle missions RH en 2017 en partant de zéro. Aujourd’hui, je suis à la tête d’une équipe de 9 personnes.

Notre cœur de métier est, bien entendu, la paie, pour laquelle nous proposons des missions allant de l’externalisation complète (généralement, pour les petites sociétés) à l’externalisation partielle consistant en une mise à disposition des outils paie et RH avec une prestation d’assistance. Nous nous adaptons au besoin du client mais, également, à l’évolution de sa société.

Nous accompagnons, également, le client dans l’administration de son personnel, des tâches complexes et chronophages, de l’embauche à la sortie d’un salarié.

Enfin, nous proposons des missions sociales plus ponctuelles nécessitant une expertise, comme la rédaction d’accords collectifs, la rédaction du document unique d’évaluation des risques ou encore, la mise en place des élections professionnelles ou l’audit social.

Bref, un panel de missions répondant aux obligations sociales de l’employeur.

Avez-vous envie d’aller plus loin dans vos activités ?

Bien sûr, il faut rester innovant ainsi que force de proposition et notre rôle consiste à anticiper, imaginer et concevoir des solutions sur mesure, pour chaque situation.

Je souhaiterais proposer à nos clients une offre de service de « DRH à temps partagé », en devenant un interlocuteur privilégié de leurs salariés et en libérant le temps précieux du dirigeant. Le fait d’avoir un regard aiguisé avec du recul peut s’avérer crucial dans certaines situations et permettre d’appuyer les décisions du chef d’entreprise.

Aussi, dès septembre, nous mettons en place un webinar trimestriel à destination des dirigeants : 30 min pour un concentré d’actualités sociales, le législateur n’oubliant jamais cette matière !

A ce propos, nous vous suggérons de participer à notre premier Live LinkedIn concernant la présomption de démission pour « abandon de poste ». Rendez-vous le 21.09.2023 à 10h 😉

Quels sont les projets en cours pour votre équipe ?

On travaille sur la mise en conformité au RGPD : la problématique du traitement des données personnelles des salariés est au cœur des préoccupations, l’automatisation des process de paie et enfin, la sécurisation des pratiques en droit social : transmission d’informations et d’outils à destination des clients, afin qu’ils sécurisent leurs pratiques.

Nous aidons nos clients à anticiper toutes les évolutions légales et réglementaires de l’écosystème administratif social. Et bien sûr, Stengelin évolue en parallèle, ce sont donc des problématiques sur lesquelles nous devons nous positionner nous-mêmes et qu’il est primordial d’anticiper très en amont !

Que retenez vous de vos différentes expériences ?

Il faut être agile. Le droit social et la paie sont des domaines qui évoluent sans cesse ; le législateur nous laisse peu de répit et les réformes font, régulièrement, la une des actualités. Plus généralement, je pense surtout qu’il faut être curieux pour apprendre.

Une devise ou une philosophie à partager ?

Un proverbe : « seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin ». 

Je la cite régulièrement à mon équipe, elle a même été écrite sur le mur du bureau pendant un bout de temps !

Tellement d’actualités… d’une part pour l’équipe Stengelin, mais également pour nos clients ; avançons ensemble !

Découvrir plus d’articles :

Un expert me rappelle gratuitement

Merci de bien vouloir compléter ce formulaire afin que l’un de nos experts vous rappelle dans les plus brefs délais :