Actualités

Réaliser des bénéfices et être en faillite

Partager :

Réaliser des bénéfices et être en faillite, c’est possible ?

La réponse est oui !

Un besoin en fonds de roulement élevé et des investissements mal financés, expliquent ce paradoxe.

réaliser bénéfices et être en faillite

Une entreprise qui réalise des bénéfices ne rime pas nécessairement avec entreprise en bonne santé financière. Il y a évidemment un lien, mais il n’est pas aussi direct qu’il n’y parait.

Bénéfice et santé financière : quelle différence ?

Le bénéfice d’une entreprise signifie que le total de ses ventes, son chiffre d’affaires, est supérieur à l’ensemble de ses dépenses. Concrètement, elle gagne de l’argent.

 

La notion de santé financière se réfère quant à elle à la trésorerie de l’entreprise, c’est-à-dire à sa capacité à payer l’ensemble des dettes dont elle est redevable à court terme. Si elle n’est pas en mesure de le faire, on parle alors de cessation des paiements.

Comment une entreprise qui réalise des bénéfices pourrait-elle manquer de trésorerie ?

La première raison est qu’il existe une différence entre les délais d’encaissement de ses ventes, et les délais de paiement de ses dépenses. Cette différence génère un « fossé », appelé BFR : Besoin en Fonds de Roulement.

 

Par exemple, si l’entreprise doit avoir des stocks pour son activité, cela signifie qu’elle va devoir acheter et payer des marchandises, avant même de les avoir vendues. Elle avance de la trésorerie.

 

Dans certains secteurs d’activité, la croissance est même une source de danger car elle conduit à augmenter les stocks ou les créances clients, et donc le BFR. C’est par exemple le cas des entreprises de consulting qui encaissent leurs honoraires avec un délai de deux mois, mais doivent payer les salaires de leurs consultants chaque fin de mois. 


Une croissance trop rapide absorbe leur trésorerie disponible et les met potentiellement en danger.

La seconde raison, ce sont les investissements, comme l’achat d’une machine ou la réalisation de travaux dans les locaux. 

 

Si l’entreprise ne dispose pas de financements spécifiques en face de ces investissements, par exemple un emprunt bancaire ou une levée de fonds, elle va encore grignoter sa trésorerie.

Regardez notre vidéo à ce sujet !

Découvrir plus d’articles :

Un expert me rappelle gratuitement

Merci de bien vouloir compléter ce formulaire afin que l’un de nos experts vous rappelle dans les plus brefs délais :